PROGRAMME WOMEN EMPOWERMENT: C’EST PARTI POUR 2021
L’autonomisation des femmes est l’un des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Pour YBSP, il est l’un des piliers de son action. Intitulé DUTEGURE KAZOZA, le projet du programme Women Empowerment vise à redonner une vie digne aux femmes issues des milieux défavorisés.
Pour l’année 2021, YBSP a démarré les activités du projet le 28 Février 2021. Selon Simpliste Grâce NINAHAZIMANA, chargée du projet au sein de l’association, les activités de cette année se dérouleront sur une période de dix mois. Elles seront principalement ponctuées par des formations sur l’alphabétisation, les droits de la santé reproductive, l’entrepreneuriat et le système bancaire. Ce projet bénéficiera, en premier lieu, à un groupe de 10 femmes vulnérables. La première formation a eu lieu le 6 Mars 2021, à la veille de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.
Encadrer pour entretenir un esprit de solidarité
L’année dernière, Mlle NINAHAZIMANA explique qu’ils ont regroupé cinquante-six femmes dans six groupes suivant leur proximité de domicile. «L’objectif était de les encadrer et les amener à s’unir pour qu’elles puissent cultiver l’esprit de travailler en équipe. Nous les avons ensuite initiés à l’épargne à travers des tontines dans leurs groupes. » Ainsi donc, les dix femmes qui vont commencer avec le programme de 2021, ont été choisies pour avoir montré une bonne conduite dans les réunions des groupes. Après le premier groupe, d’autres pourront suivre.
Les attentes du projet à l’égard des femmes qui auront terminé les formations sont cruciales pour la suite du projet. YBSP veut qu’elles deviennent, à leur tour, des paires éducatrices pour le reste des femmes dans leurs groupes respectives et dans leur entourage. Signalons que les bénéficiaires de ce projet sont les parents des enfants que l’association assiste dans leur scolarité, à travers le projet Education pour Tous.
L’objectif est de renforcer leurs foyers pour qu’ils ne retournent plus mendier dans la rue.