DUTEGURE KAZOZA, AUTONOMISONS-NOUS

Sharing is caring!

Dans son programme d’autonimisation de la femme ‘’WOMEN EMPOWERMENT’’, l’organisation locale Youth Building in Synergy to end Poverty, (YBSP), oeuvrant pour l’éradication de la pauvreté dans ses formes les plus frequentes – le manque d’éducation, l’insécurité alimentaire et la discrimination basée sur le genre – s’est donné pour objectif d’aborder la question d’entrepreneuriat feminin et de discrimination basée sur le genre, par le lancement de DUTEGURE KAZOZA, un des projets du programme et dont le focus est entierement sur la femme et sa capacité éducationnelle et économique à pouvoir nourir, éduquer et prévoir pour l’avenir de sa famille si elle est prioritairement equippée de bons outils éducatifs, entrepreneurials et socio-économiques necessaires pour relever les défis dans leur parcours entrepreneurial.  

Il ya 9 mois de cela que DUTEGURE KAZOZA a lancé les activités de la première phase du projet, qui consiste en formations de base et l’epargne en groupements communautaires dans lesquels les femmes reçoivent des formations composées de 7 différents cours, dont l’alphabétisation, la santé mentale, l’entrepreneuriat/le systeme bancaire et effectuent des économies en groupement avec la banque CECM et bientôt avec Dukuze Microfinance. 

Le projet, comptant globalement 72 femmes beneficiaires, a adopté la coutume de travailler avec 12 femmes en moyenne chaque année, et pour 2021 il beneficie à une cohorte de 11 femmes, mères de 23 enfants bénéficiaires du projet ‘’Education Pour Tous’’ et representantes de 11 ménages de Buterere, Bukirasazi, Gikoto, et Rweza.  

A part la première phase du projet, DUTEGURE KAZOZA a une deuxieme et troisieme phase qui sont: 

  • Les formations sur les métiers d’agriculteur moderne, de tailleuse/couturiere, ainsi qu’éleveur d’animaux, entre autres, pour nous assurer que la bénéficiaire a plus d’une source de revenus, garantissant une stabilité financière, et ce, sur le long terme;
  • Le recyclage, consistant en des formations sur les mêmes cours et métiers, suivi d’un accompagnement en mentorat dans le développement des commerces ou métiers des bénéficiaires pour une durée allant de 6 mois à 1 an.

LES ACTIVITES

Tous les samedis, de 8h à 12h, les bénéficiaires, les formateurs et l’équipe travaillant sur le projet se retrouvent dans l’une des salles de cours de l’ECOFO Stella Matutina pour suivre les formations sur l’alphabetisation, la santé sexuelle et reproductive, l’entrepreunariat/systeme bancaire, la santé mentale, le coaching en motivation personnelle, la résolution pacifique des conflits et les formations sur les projets-phare du programme comme l’agriculture moderne. C’est aussi l’occasion pour les beneficiaires d’enregistrer leurs épargnes de la semaine dans les cahiers ’’Nawe Nuze” avant leur dépôt éventuel sur un compte à la CECM.  

Pendant la semaine, les activités de visite sur terrain et de socialisation sont effectuées. Les femmes se reunissent en groupements d’epargnes pour leurs reunions hebdomadaires et l’équipe travaille sur la plannification des activtés, le suivi et la documentation du projet. 

PAS DEJA FRANCHI

Les bénéficiaires, depuis celles qui ne savaient pas lire et écrire à celles qui ne connaissaient pas leurs droits, et celles qui n’avaient pas de sources de revenus au début du projet, se présentent sur un nouveau jour. Avec comme formateurs les professionnels venant de l’Abubef, Ret International, Centre Izere, Ingabire Media et la CECM, nous sommes satisfait du pas déjà franchi à 9 mois des activités. 

Avec l’accès aux connaissances en alphabétisation, l’entrepreneuriat, la santé mentale et émotionnelle, et les thématiques de la santé sexuelle et reproductive, un changement est notable dans leur degré d’expression et leurs questions en classe, l’écriture des mots et la régularité dans leurs épargnes. L’accès aux soins psychologiques avec le Centre Izere, ainsi que l’aspect ”stimulation de la productivité” que l’alphabétisation procure, ont grandement optimisé leur communication effective et de rétention d’informations durant les formations’’

Actuellement, les 11bénéficiaires du projet ont une source de revenu, constituée des commerces ambulants dans les différents marchés de la capitale et dans les petits marchés près des quartiers. Cela a été rendu possible grâce aux epargnes en groupements communautaires et l’octroi de petits crédits remboursables entre les membres du groupe. 

L’APPROCHE SOCIALE

Pour construire une relation plus solide et cultiver l’esprit de partage des connaissances, le projet DUTEGURE KAZOZA organise des activités de Team Building, une fois les 2 mois, pour permettre à l’équipe travaillant sur le projet, les bénéficiaires ainsi que les formateurs de se rencontrer en dehors des activités du projet pour tisser des liens cordiales, se connaître un peu plus, et converser sur des sujets en rapport avec les formations, la vie en famille et les perspectives d’avenir de chacune d’elles. 

Les activités de team building sont un moment précieux, tant pour l’équipe que pour les bénéficiaires. On apprend beaucoup sur la vie des femmes au quotidien et l’envronnement permet aux bénéficiaires de partager leurs expériences dans leur vies avec les nouvelles connaissances et la plupart du temps de poser des questions à l’équipe et aux formateurs. De plus, l’équipe qui travaille sur le projet effectue une à deux fois le mois des descentes sur terrain durant les réunions de groupes d’épargnes dans les différents lieux pour s’informer des sujets de discussions et s’assurer que les bénéficiaires partagent les nouvelles connaissances et influencent le reste des membres à rester actives dans leurs épargnes. 

WHAT NEXT? 

De Janvier à Mars 2022, le programme ‘’Women Empowerment’’ va lancer les activités de la deuxieme phase du projet, qui consiste en formations en metiers. Les prévisions sont que les métiers prendront maximum 1 mois de théorie, 2 mois de pratique et une periode de préparation de l’exposition des produits finis. 

Le Projet DUTEGURE KAZOZA est confiant qu’il va atteindre ses objectifs d’autonomisation durable des ménages à travers la femme et pouvoir accueillir de nouveaux bénéficiaires dans la seconde moitié de l’année 2022 avec sa nouvelle cohorte de 12 femmes, mères de 37enfants et representantes de 12menages de la province de Bujumbura.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *